Le cartel des camions – Entente illicite sur les prix entre de grands constructeurs de camions

Le 19 juillet 2016, la Commission européenne a infligé une amende aux grands constructeurs de camions Daimler, Volvo/Renault, Iveco, MAN et DAF («les membres du cartel»). Ces derniers ont été reconnus coupables d’avoir formé un cartel entre 1997 et 2011 par le biais d’ententes illicites sur les prix des poids lourds et mi-lourds. Le 27 septembre 2017, la Commission européenne a également constaté une participation du constructeur Scania au cartel et lui a infligé une amende.

Vos droits à dommages-intérêts


Nous luttons pour faire respecter vos droits en associant efficacement :

  • une infrastructure informatique intelligente,
  • Roman Inderst, un économiste reconnu spécialiste de la concurrence,
  • et le cabinet d’avocats de renom Hausfeld, spécialisé dans le droit des cartels.

Qui peut faire valoir des droits à dommages-intérêts ?

Vous êtes concerné par le cartel des camions si vous avez acheté, loué en location-vente ou pris en leasing des poids-lourds et mi-lourds entre 1997 et 2016. Vous pouvez exiger des dommages-intérêts au titre du prix trop élevé éventuellement payé pour ces véhicules.

Nous pouvons demander des dommages-intérêts pour votre compte pour la période allant de 2003 à 2016. La date limite pour inscrire les véhicules acquis entre 1997 et 2002 était le 30 septembre 2017. Nous ne pouvons donc plus faire valoir de droits pour cette période.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de financialright avant le 31 mai 2018 afin que nous mettions à votre disposition davantage d’informations sur l’exercice des droits à dommages-intérêts.

Inscrivez-vous ici.

Pourquoi s’incrire auprès de financialright claims


1. Aucun risque financier

Notre modèle de coûts est simple et transparent – et sans risque pour vous. Nous percevons une commission déduite du montant des dommages-intérêts uniquement en cas de succès. Sinon, vous ne payez rien.


2. Collaboration avec des experts de la concurrence

Grâce à notre collaboration avec le cabinet d’avocats Hausfeld, spécialisé dans les actions en dommages-intérêts contre les cartels, mais également avec Roman Inderst, économiste reconnu spécialiste de la concurrence, et son équipe, nous vous garantissons la meilleure expertise possible.


3. Collaboration avec des associations

En association avec la BGL (association allemande de logistique routière), nous offrons une solution développée pour les transporteurs et qui permet de faire aboutir des droits à dommages-intérêts. Celle-ci a été certifiée par le service juridique de la BGL. Plus de 20 associations allemandes et étrangères ont déjà rejoint cette initiative et plus de 100 000 camions sont inscrits.


4. Excellente gestion de vos droits à dommages-intérêts

Nous faisons valoir, avec notre équipe efficace, les droits d’un groupe important de demandeurs. Nous nous chargeons pour cela de l’ensemble de la procédure : de l’évaluation des données jusqu’au dépôt de la plainte et au remboursement, en passant par le recours de l’expert.

1. Aucun risque financier

Notre modèle de coûts est simple et transparent – et sans risque pour vous. Nous percevons une commission déduite du montant des dommages-intérêts uniquement en cas de succès. Sinon, vous ne payez rien.

2. Collaboration avec des experts de la concurrence

Grâce à notre collaboration avec le cabinet d’avocats Hausfeld, spécialisé dans les actions en dommages-intérêts contre les cartels, mais également avec Roman Inderst, économiste reconnu spécialiste de la concurrence, et son équipe, nous vous garantissons la meilleure expertise possible.

3. Collaboration avec des associations

En association avec la BGL (association allemande de logistique routière), nous offrons une solution développée pour les transporteurs et qui permet de faire aboutir des droits à dommages-intérêts. Celle-ci a été certifiée par le service juridique de la BGL. Plus de 20 associations allemandes et étrangères ont déjà rejoint cette initiative et plus de 100 000 camions sont inscrits.

4. Excellente gestion de vos droits à dommages-intérêts

Nous faisons valoir, avec notre équipe efficace, les droits d’un groupe important de demandeurs. Nous nous chargeons pour cela de l’ensemble de la procédure : de l’évaluation des données jusqu’au dépôt de la plainte et au remboursement, en passant par le recours de l’expert.

Notre équipe et notre expertise

Une technologie informatique intelligente

Le volume de données à traiter est énorme car chaque camion est traité individuellement. Pour nalyser ces données, il est nécessaire d recourir à des experts en matière d’infrastructures informatiques intelligentes. financialright claims est spécialisé dans ce type de recours collectif complexe et offre ici la meilleure solution possible.

financialright

Des juristes antitrust de renom:

financialright claims a fait appel au célèbre cabinet d’avocats américain Hausfeld pour faire aboutir judiciairement vos droits. Hausfeld est l’un des cabinets d’avocats les plus expérimentés en matière de procédure contre les cartels en Europe et aux États-Unis.


hausfeldt-logo

Des économistes reconnus :

L’expert qui accompagne la procédure est M. Roman Inderst, l’un des meilleurs experts dans le domaine du calcul du préjudice lié aux cartels.

Vous avez des questions?

financialright claims GmbH
Königsallee 106
40215 Düsseldorf, Allemagne
Phone: +49 (0) 40 – 972602-00

Inscription

Si vous souhaitez avoir recours à nos services, veuillez utiliser le formulaire d’inscription suivant. Vous pouvez vous inscrire en vue d’un recours en 2018 jusqu’au 31 mai de la même année.

Inscription

FAQ

 
Les procédures antitrust sont souvent compliquées, coûteuses et prennent du temps. L’estimation et la preuve du dommage nécessitent énormément de données.

Les avantages évidents d’une collaboration avec nous sont :

1. Une solide équipe de spécialistes expérimentés – Afin de faire valoir vos droits avec succès et professionalisme, nous travaillons avec le célèbre cabinet d’avocats Hausfeld et Roman Inderst, économiste de la concurrence réputé. Tous deux disposent d’une solide expérience et jouissent d’une réputation exceptionnelle dans ce domaine : vous êtes donc entre les mains d’une équipe qualifiée composée d’experts.
2. Des solutions informatiques intelligentes – Grâce à notre infrastructure informatique efficace et spécialisée, nous vous offrons la meilleure solution pour faire valoir vos droits.
3. Aucun risque financier – Nous nous occupons de faire valoir vos droits sur la base d’une commission déduite des dommages-intérêts obtenus. Nous regroupons les plaintes de nos clients. Cela permet à de nombreux acquéreurs de camions de faire valoir leurs droits de manière prometteuse puisque nous assumons l’ensemble des frais et des risques.

Oui. Il existe un risque de prescription de vos droits. Pour les véhicules achetés, loués en location-vente ou pris en leasing avant le 31/12/2002, il existe actuellement un risque considérable de prescription. Ces droits pourraient être prescrits à partir du 01/01/2018.

Veuillez noter que vous pouvez donc inscrire sur nos listes uniquement les véhicules acquis entre le 01/01/2003 et le 31/12/2016.

Nos économistes expérimentés, spécialistes de la concurrence, détermineront plus précisément si un dommage a été subit et pour quel montant.

Sur la base d’expériences antérieures avec d’autres cartels, une première estimation prudente du préjudice probablement causé s’élève à 5-20 % du prix d’achat payé ou des mensualités de leasing versées, mais l’estimation précise doit être réalisée au cas par cas. De plus, les prétentions à dommages­intérêts sont, selon le droit allemand, soumises à intérêts, de sorte que des créances d’intérêts significatives viendront s’ajouter au préjudice.

Bien entendu, chaque acheteur, preneur en leasing ou personne qui a acquis un camion en location-vente peut tenter de trouver de son côté une solution avec les constructeurs de camions. Cependant, une telle approche est généralement vouée à l’échec. Actuellement, les constructeurs de camions ne sont pas prêts à négocier ou, au mieux, font des concessions commerciales sur de futurs contrats d’achat, de location-vente ou de leasing de camions. Ces prétendues conditions avantageuses se situeront certainement bien en deçà du préjudice probablement causé, qui devrait se situer entre 5 et 20 % du prix d’achat selon une estimation prudente – hors intérêts.
Suite à la cession, nous décidons, sur recommandation de nos avocats et économistes, si et à quelles conditions un arrangement avec les constructeurs de camions pourrait être intéressant. Dans la mesure où nous obtenons une partie des recettes d’un arrangement ou d’un recours, nous avons, tout comme vous, un grand intérêt à obtenir le meilleur arrangement possible.
Nous pouvons demander pour votre compte des dommages-intérêts pour des véhicules acquis entre 1997 et 2016. Jusqu’ici, seuls les véhicules acquis pendant la période du cartel (de 1997 à 2011) devaient être inscrits. Or suite à une analyse détaillée par nos experts des nombreuses données des véhicules soumises par nos clients jusqu’à présent, nous sommes arrivés à de nouvelles conclusions relatives à la période de saisie.

La période post-cartel s’ajoute désormais à la période de saisie (période du cartel de 1997 à 2011). Il n’est pas à exclure que même après la fin du cartel en 2011, les camions aient encore été vendus à des prix excessifs avant que le marché ne puisse se normaliser. Vous pouvez donc inscrire des véhicules acquis entre janvier 2012 et fin 2016.

Attention : la date limite pour l’inscription des véhicules de la période entre 1997 et 2002 était le 30/09/2017. Nous ne pouvons donc plus faire valoir de droits pour cette période. Vous pouvez inscrire auprès de financialright des camions dont l’année d’acquisition se situe entre 2003 et 2016.

Nous faisons valoir vos droits selon les critères suivants :

• camion à partir d’un poids total autorisé de 6 tonnes
• acquisition entre 2003 et 2016
• nouveaux véhicules des constructeurs Daimler, Volvo/Renault, MAN, Iveco, DAF et Scania
• achat, leasing et location-vente

Attention : pour cause de prescription, nous prenons en compte uniquement les revendications à partir de 2003.

Nous ne pouvons malheureusement pas prendre en compte les droits à dommages-intérêts éventuels découlant de l’achat de camions d’occasion ou de véhicules de démonstration.
Non, actuellement nous ne pouvons malheureusement pas faire valoir des dommages-intérêts pour des camions loués.
Nous faisons valoir vos droits uniquement sur la base d’une commission liée au succès. financialright claims avance et prend en charge les frais de procédure. Il n’y a pas de frais caché ou d’autres coûts. Vous nous versez une commission de 33 % des dommages-intérêts obtenus uniquement en cas de succès. Si nous ne gagnons pas la procédure, votre entreprise n’a aucun frais à payer.
Pour vos camions, il nous faut les documents d’acquisition (ex : contrat d’achat, contrat de leasing ou facture) scannés en version PDF. Par ailleurs, vous devez être en mesure de nous fournir le numéro d’identification du véhicule (VIN).
La date limite pour le 1er recours était le 30/09/2017. Même si vous avez dépassé cette date, vous pouvez vous inscrire pour le second recours en 2018 d’ici le 31 mai 2018. Nous pouvons faire valoir pour votre compte des droits pour des véhicules acquis à partir du 01/01/2003. Pour ce faire, vous pouvez à tout moment vous inscrire avec votre entreprise. Nous vous contacterons ensuite pour vous fournir des informations supplémentaires.
La décision de la Commission européenne du 19/07/2016 a constaté, suite à une longue enquête, que les constructeurs de camion Daimler, DAF, IVECO, MAN et Volvo/Renault avaient formé de 1997 à 2011 un cartel en vue d’une entente illicite sur les prix.

À cause de ces infractions, la Commission européenne a infligé aux membres du cartel une amende de 2,927 milliards d’euros. Le constructeur Scania avait rejeté les accusations de cartel. Seul MAN a été exonéré de l’amende puisque le constructeur de camions a, en qualité de témoin principal, informé la Commission de l’existence du cartel.

La décision de la Commission européenne du 19/07/2016 est disponible ici.

Le 27/09/2017, Scania a été également frappé d’une amende de 880 millions d’euros pour cause d’entente illicite sur les prix. Scania a annoncé qu’elle contestait la décision.

Vous pouvez aussi consulter à ce sujet la décision de la Commission européenne à l’encontre du constructeur de camions Scania.

Nous travaillons avec différentes associations, notamment la BGL et l’AMÖ (association allemande du transport de meubles). Nous offrons par exemple une solution pour faire valoir vos droits à des dommages-intérêts, développée pour les transporteurs suite à l’initiative de la BGL et certifiée par son service juridique. Plus de 20 associations allemandes et étrangères ont déjà rejoint cette initiative et plus de 100 000 camions sont inscrits. Veuillez alors indiquer votre association lors de votre inscription.
Oui, c’est ce que nous offrons. En effet, dans le langage familier, un recours collectif désigne le regroupement de revendications présentées en un seul recours. Le paragraphe 260 de la procédure civile prévoit expressément le regroupement de revendications parallèles à l’encontre du même accusé car une procédure judiciaire évite une multitude d’autres procédures. En raison de la cession de vos droits, financialright claims peut regrouper les revendications parallèles des acheteurs de camions concernés et les combiner en un seul ou plusieurs recours. Les recours collectifs sont d’ailleurs depuis longtemps monnaie courante dans les procédures antitrust. De grandes entreprises telles la Deutsche Bahn initient ce type de recours collectifs d’une valeur litigieuse de plusieurs centaines de millions d’euros, comme récemment pour le cartel du transport aérien.

À propos de financialright claims

Nous vous mettons sur un pied d’égalité avec les grands groupes et nous faisons respecter vos droits. Notre équipe de juristes, de développeurs informatiques et d’experts des banques de données porte le droit à un nouveau degré de qualité pour nos clients : une approche commode, professionnelle et sans risque.

financialright claims a été créé par Sven Bode. Auparavant, M. Bode avait déjà fondé avec Philipp Kadelbach flightright, leader du marché pour la protection des droits des passagers aériens. L’entreprise, vue à la télévision et dans la presse, a dépassé de loin la barre du demi-million de personnes qu’elle a aidées à faire valoir leurs droits dans l’Europe entière.

The truck cartel – secret price fixing by leading manufacturers

On 19 July 2016, the European Commission imposed fines on leading truck manufacturers Daimler, Volvo/Renault, Iveco, MAN and DAF (the “cartel members”). These manufacturers were found guilty of, through impermissible price fixing, having formed a cartel between 1997 and 2011 for medium and heavy trucks. On 27 September 2017, the European Commission also found that Scania had participated in the cartel and imposed a fine.

Together we will succeed: our coalition against the truck cartel.

Did you purchase or lease medium or heavy trucks from the truck cartel between 1997 and 2011? Then you most likely paid too much.

Based on a study commissioned by the European Commission some time ago, on average, international cartels resulted in damages in the amount of 20% of the purchase price. The exact damages must be determined by a recognised and reputable competition economist.

The truck cartel could also have led to higher prices for the period after 2011 as well as for trucks from manufacturers not involved in the cartel. This is already being examined by the competition economists commissioned by us.

kartell grafik

Your damages claims

We can fight for your rights with a powerful combination of:

  • intelligent IT infrastructure,
  • Dr Roman Inderst, the renowned competition economist,
  • and Hausfeld, the prestigious competition law firm.

Who can enforce claims for damages?

You are affected by the truck cartel if, between 1997 and 2016, you acquired medium and heavy trucks through purchase, lease or hire purchase. For such vehicles, compensation for damages may be demanded for any overpaid price.

Through us, you have the opportunity to enforce damages claims for the time period of 2003 to 2016. The deadline for registering vehicles from the time period of 1997 to 2002 was 30 September 2017. For this time period, we can no longer enforce claims. The documents for your company as well as your vehicles need to be provided until 30 June 2018.

If interested, you are welcome to register with us until 31 May 2018, so that we can provide you with more information regarding the enforcement of claims for damages.

Click here to register.


Great reasons to register with financialright claims:

1. No risk of costs

Our cost model is simple and transparent – and risk-free for you. We receive a success commission only if we succeed for you; such commission will be deducted from the compensation sum. Otherwise, you will not pay anything.


2. Cooperation with competition experts

Through our cooperation with the law firm Hausfeld, which specialises in competition claims, and the renowned competition economist Dr Inderst and his team, we can guarantee that you will have the best possible expertise.


3. Cooperation with associations

Together with the BGL (Bundesverband Güterkraftverkehr Logistik und Entsorgung (BGL) e.V.), we can offer a solution for the enforcement of claims for damages as developed for freight forwarding – reviewed by the legal department of the BGL. More than 20 national and international associations have already joined the initiative, with more than 100,000 trucks registered so far.


4. Best possible management of your claims for damages

Together with a powerful team, we are engaged in pursuing the rights of a large group of claimants. In doing so, we can handle the entire procedure for you: from data analysis, through the involvement of the expert, up to the filing of the lawsuit and disbursement.

1. No risk of costs

Our cost model is simple and transparent – and risk-free for you. We receive a success commission only if we succeed for you; such commission will be deducted from the compensation sum. Otherwise, you will not pay anything..

2. Cooperation with competition experts

Through our cooperation with the law firm Hausfeld, which specialises in competition claims, and the renowned competition economist Dr Inderst and his team, we can guarantee that you will have the best possible expertise.

3. Cooperation with associations

Together with the BGL (Bundesverband Güterkraftverkehr Logistik und Entsorgung (BGL) e.V.), we can offer a solution for the enforcement of claims for damages as developed for freight forwarding – reviewed by the legal department of the BGL. More than 20 national and international associations have already joined the initiative, with more than 100,000 trucks registered so far.

4. Best possible management of your claims for damages

Together with a powerful team, we are engaged in pursuing the rights of a large group of claimants. In doing so, we can handle the entire procedure for you: from data analysis, through the involvement of the expert, up to the filing of the lawsuit and disbursement.

Our team and our expertise

Intelligent information technology

Since every truck is handled individually, enormous amounts of data are generated in this regard. Evaluating such data requires experts in intelligent IT infrastructures. financialright claims specialises precisely in such complex mass processes and offers the best possible solution here.

financialright claims

Prestigious competition attorneys

financial rights claims has commissioned Hausfeld, the prestigious US law firm, with the legal enforcement of the claims. Hausfeld is one of the most experienced competition law firms in Europe and the US in regards to cartel damages claims.


hausfeldt-logo

Renowned economists

Proceedings are supported by Dr Roman Inderst, who is one of the leading experts in the field of the calculation of cartel damages, as specialist.

Any questions?

financialright claims GmbH
Königsallee 106
40215 Düsseldorf
Phone: +49 (0) 211 972602-00

Contact by E-Mail

Registration

You are registering your company outside the set deadline 30.05.2018. We will place your company on the waitlist and will try to include your mandate in the claim this year. Please understand that we cannot guarantee your consideration in the claim. Thank you!

Register for waitlist

FAQ

Competition proceedings are often complicated, time-consuming and costly. The calculation and proof of damages are only possible with a great deal of data.

The clear benefits of working with us include the following:

1. Strong team of experienced experts – In order to enforce your claims professionally and successfully, we work together with the prestigious law firm Hausfeld and Dr Roman Inderst, the renowned competition economist. They have considerable experience and an extraordinary reputation in this field, so that you can be supported in this effort by a strong team of experts.

2. Intelligent IT solutions – Through our efficient and specialised IT infrastructure, we can provide you with the best possible solution for enforcing your claims.

3. No risk of costs – We assume the enforcement of your claims on the basis of a pure success commission on the damages obtained. We bundle the claims of our customers. This allows many truck buyers to successfully enforce their claims, as we bear all the costs and risks.

Yes, there is a risk that your claims will become time-barred. For vehicles that were acquired by purchase, hire purchase or lease up to 31 December 2002, an acute period of limitations problem currently exists. Such claims could become time-barred starting as of 1 January 2018.

As such, please note that you can only register vehicles acquired in the period from 1 January 2003 to 31 December 2016.

Whether and to what extent damages have been incurred will be determined by our experienced competition economists.

Based on past experience with other cartels, an initial estimate of the damages likely to be caused is 5% to 20% of the purchase price or the lease payments paid. However, the exact determination requires a case-by-case analysis. In addition, under German law, claims for damages are subject to interest, such that substantial interest claims will be added to the pure damages.

Of course, anyone who has purchased or leased a truck, or acquired a truck through hire purchase, can attempt to find a solution with the truck manufacturers alone. As a rule, however, such an approach is likely to be futile. At this time, truck manufacturers are either not prepared to negotiate, or at best are offering economic concessions on future purchases, hire purchases or leases of trucks. However, such purportedly better terms will certainly be well below what is likely to be the damage, which is roughly estimated at 5% to 20% of the purchase price, plus interest.
After the assignment, on the recommendation of our contract attorneys and economists, we decide on whether and on what terms a settlement with the truck manufacturers could be sensible. Since we are directly involved in the proceeds of a settlement or a lawsuit, we – just like you – have a keen interest in achieving the best possible settlement.
You can enforce damages through us for vehicles from the period of 1997 to 2016. Previously, the situation was that only vehicles that were acquired in the cartel period (1997 to 2011) were to be registered. After a thorough review of the great amount of vehicle data, which our customers previously submitted, our experts have gained new insights regarding the collection period.

The collection period (cartel period of 1997 to 2011) will now be extended by the post-cartel period. It is possible that even after the end of the cartel in 2011, the trucks were still sold at inflated prices, before the market was able to neutralise. Thus, it is also possible to register vehicles acquired from January 2012 to the end of 2016.

Please note: The deadline for the registration of vehicles from the period of 1997 to 2002 was 30 September 2017, such that, at this time, claims can no longer be enforced for that period of time. You can register trucks which were acquired in the years of 2003 to 2016.

We enforce claims in connection with the following criteria:

• Truck from 6 tonnes of permissible total weight
• Acquisition between 2003 and 2016
• New vehicles from the manufacturers Daimler, Volvo/Renault, MAN, Iveco, DAF and Scania
• Purchase, lease and hire purchase

Please note: For reasons of the period of limitations, only claims from 2003 onwards can be considered.

The collection period (cartel period of 1997 to 2011) will now be extended by the post-cartel period. It is possible that even after the end of the cartel in 2011, the trucks were still sold at inflated prices, before the market was able to neutralise. Thus, it is also possible to register vehicles acquired from January 2012 to the end of 2016.

Please note: The deadline for the registration of vehicles from the period of 1997 to 2002 was 30 September 2017, such that, at this time, claims can no longer be enforced for that period of time. You can register trucks which were acquired in the years of 2003 to 2016.

Unfortunately, any claims for damages arising from the purchase of used trucks or demonstration vehicles cannot be considered.
No, unfortunately, we do not enforce any damages claims for rented trucks.
We will enforce your claims on the basis of a pure success commission. The costs of the proceedings will be borne by financialright claims, which will also advance them. There are no hidden fees or other costs. Only if we are successful will you pay us a success commission of 33% of the claim to compensation that is paid. If no success is achieved, your company will not have to bear any costs.
For your trucks, we will need PDF scans of the acquisition documents (for example, the purchase contract, lease contract or invoice). Furthermore you need to provide us with the vehicle identification number (VIN).
The deadline for the first lawsuit was 30 September 2017. Even if you missed this deadline, you can register for the 2nd lawsuit in 2018 until 31 May 2018. You can then assert claims through us for vehicles acquired starting on 1 January 2003. In this regard, you can register with your company at any time. We will contact you with further information.
The decision of the European Commission of 19 July 2016 determined, after many years of investigation, that the truck manufacturers Daimler, DAF, IVECO, MAN and Volvo/Renault formed a cartel regarding secret price fixing from 1997 to 2011.

For such violations, the EU Commission imposed a monetary penalty of 2.927 billion euros against the cartel members. The manufacturer Scania had rejected the cartel allegations. Only MAN was able to achieve leniency from the fine, since the truck manufacturer, as a key witness, informed the Commission of the cartel.

You can read the decision of the European Commission of 19 July 2016 here.

On 27 September 2017, Scania was also subject to a fine of 880 million euros for impermissible price fixing. Scania announced that it would contest the decision.

Please also read the decision of the European Commission against the truck manufacturer Scania.

We work with various associations, including the BGL (Bundesverband Güterkraftverkehr Logistik und Entsorgung (BGL) e.V.) and the AMÖ. For example, we offer a solution for the enforcement of claims for damages as developed for freight forwarding on the initiative of the BGL – reviewed by the legal department of the BGL. More than 20 national and international associations have already joined the initiative, with more than 100,000 trucks registered. Please state your association when registering.
Yes, they already do with us. Colloquially, a class action designates the bundling of claims that are brought together into a single lawsuit. The bundling of parallel claims against the same defendant is expressly provided for in Paragraph 260 of the German Code of Civil Procedure (Zivilprozessordnung), since a multitude of further proceedings are avoided with one court proceeding. Due to the fiduciary assignment, it is possible for financialright claims to bundle the parallel claims of affected truck buyers, and combine them into one or more lawsuits. Incidentally, class action lawsuits have long been customary in competition proceedings. Large companies such as Deutsche Bahn have initiated such class action lawsuits regarding hundreds of millions of euros in litigation value, most recently regarding the air freight cartel.

About us – who is financialright claims?

We can put you on equal footing with the big corporations and enforce your rights. Our team of attorneys, software developers and database experts takes the law to a new level of quality for our customers – conveniently, professionally and without risk.

financialright claims was founded by Dr Sven Bode. Prior to this, with Dr Philipp Kadelbach, he founded flightright, the market leader in the enforcement of passenger rights services as known from TV & press, which has now helped over half a million people throughout Europe.